Aucun résultat

Une question ?

Nous pouvons peut-être vous aider ! Consultez ici les questions fréquentes

FAQ

Guide des tailles – Chapeaux

La taille d’un chapeau correspond à votre tour de tête en centimètres. Pour le connaître, utilisez un mètre ruban de couturière et positionnez-le au milieu du front et au niveau de la bosse arrière du crâne (normalement à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles).

Tenez-le confortablement, pas trop serré, tel que vous voudriez que votre chapeau s’adapte : la plupart des erreurs de taille se produisent en appliquant le mètre trop étroitement.

Si vous n’avez pas de mètre flexible, vous pouvez utiliser un morceau de corde ou de ruban (non-extensible), puis le mesurer à plat.
Si votre mesure se situe entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la plus grande des deux. Ainsi, le port du chapeau sera plus confortable.

Vous pouvez ajuster la taille du chapeau grâce à un petit morceau de mousse ou des bandes en liège (que nous pouvons vous fournir) à placer derrière le bandeau en tissu ou en cuir à l’intérieur du chapeau.

Les tailles les plus portées chez les femmes sont en général 55-56-57 et chez les hommes 58-59-60.

N'hésitez pas à vous référer à notre vidéo tutoriel pour plus d'aide !

Entretien – Chapeaux

Nos chapeaux sont fabriqués dans les règles de l’art, avec les plus belles matières qui soient et avec notre plus grand soin.

 

Pour préserver au mieux votre chapeau, voici nos conseils :

Qu’il soit en paille ou en feutre, l’idéal est de le ranger dans une boite à chapeaux ou sur une étagère – à l’envers, c’est-à-dire posé sur la calotte en veillant à ce que son bord ne touche aucune surface (pour ne pas en changer la forme). De manière générale, il faut éviter de poser votre chapeau à plat sur une surface, ce qui peut donner à terme une mauvaise forme aux bords.

Nos chapeaux en feutre sont imperméabilisés et pourront ainsi vous accompagner pour faire face à la rigueur hivernale. Cependant, le feutre est une matière qui bouge au contact de l’eau et de la chaleur. Il faut être vigilant et il est donc conseillé d’éviter les pluies. Lorsque votre chapeau est mouillé, il convient de l’égoutter délicatement puis de le laisser sécher à température ambiante, posé sur la calotte.

Régulièrement vous pouvez brosser votre chapeau (dans le sens du poil !) et l’imperméabiliser à l’aide d’un spray anti-pluie.
En cas de tâche sur votre chapeau, nettoyez-le en saupoudrant avec de la terre de Sommières, laissez agir puis brossez.

Enfin, si vous le souhaitez, nous proposons un forfait afin de remettre en forme votre chapeau à l’atelier.

 

Consultez ici, notre guide complet d'entretien de votre chapeau.

Guide des tailles – Gants

Pour connaître la taille de vos gants, mesurez le tour de la paume de votre main (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers), sans prendre le pouce avec un mètre ruban de couturière.

 

Relevez la mesure et reportez-vous ensuite au tableau de correspondance des tailles de gants ci-dessous :

Si vous n’avez pas de mètre flexible, vous pouvez utiliser un morceau de corde ou de ruban, puis le mesurer à plat.

Lors du premier essayage, il est normal que le gant soit ajusté. Le cuir se fera en quelque temps et épousera très vite la forme de votre main, pour votre plus grand confort.

Les tailles les plus portées chez les femmes sont en général 6,5 – 7 – 7,5 et chez les hommes 8 – 8,5 – 9.

Entretien – Gants

Nos gants sont réalisés dans le respect de la tradition et avec les plus belles peaux, pour procurer un confort idéal, un toucher unique et une souplesse exceptionnelle. Pour cela, aucun produit de protection supplémentaire n’est ajouté au gant et il est possible qu’en cas d’humidité ou de légère transpiration la couleur du gant dégorge ; ce n’est en aucun cas le signe d’un défaut de la peau mais plutôt celui du parti pris de la pureté du produit.
Nous vous conseillons également de ne pas exposer vos gants de manière prolongée aux rayons du soleil.

 

En cas de tache, nettoyer avec un peu de terre de Sommières ou du savon de Marseille et laissez sécher à température ambiante.

Disponibilité des produits

Si un produit n’est plus disponible sur le site, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09.83.51.92.72 ou par email à atelier@courtoisparis.fr pour demander s’il n’est pas disponible à la boutique.

 

Par ailleurs, si vous avez une envie particulière de couleur, de forme, de matière ou de garniture, nous nous ferons un plaisir de répondre au mieux à votre demande !

Options de paiement

Nous acceptons les Cartes Bancaires (cartes bleues, Visa, Mastercard, Visa Electron, VPay) et également le paiement via Paypal.

Confirmation de commande

Une fois que vous aurez passé votre commande, vous recevrez un email récapitulatif de votre achat. Si vous ne recevez pas cette confirmation dans les 24h, c’est que votre commande n’a pas été enregistrée par notre boutique ; n’hésitez pas à nous contacter !

Délais de livraison

Nos commandes sont livrées par Colissimo (frais de livraison offerts, délai 2 à 4 jours), ou par Chronopost (29€, délai 1 à 2 jours).

 

Frais de douanes à l’étranger

Pour les livraisons en France ou en Europe, le taux de TVA français s’applique automatiquement, le prix payé est donc le montant TTC.

 

Pour les livraisons hors Europe, d’éventuels droits de douanes peuvent être réclamés selon le pays de livraison. Dans ce cas, le client a la responsabilité de vérifier les éventuels coûts de douane spécifiques à son pays de livraison avant de passer commande.

Modalités d’échange

Nous souhaitons avant tout que votre chapeau ou vos gants vous plaisent et soient portés plutôt que dans un placard ! Ainsi nous vous proposons de l’échanger si la taille ou le modèle ne vous conviennent pas.

Vous bénéficiez d’un délai de 14 jours suivant la réception de la commande pour retourner votre produit.

Veillez à ce que le produit ait bien son étiquette, son emballage d’origine et qu’il n’ait pas été porté ou abîmé. A l’aide du bon retour, envoyez-le à l’adresse suivante : Courtois Paris, 8 rue de Babylone, 75007 Paris, France.

Si le produit remplit les conditions d’échange, alors nous vous enverrons un Bon d’Achat du montant de votre produit, utilisable en ligne ou à la boutique !

Pour plus d'information, référez-vous à notre politique de remboursement.

Sécurité du paiement

Nous sommes équipés du système de 3D-Secure : il s’agit d’un système d’authentification forte qui vous dirige sur une page de paiement sécurisée de votre banque et sur laquelle vous entrerez un code unique, reçu par email ou par SMS lors du paiement.

Informations confidentielles

Une commande en ligne nécessite de donner des informations personnelles. Ces données sont conservées sur notre site et nous nous engageons à ne les divulguer qu’aux tiers impliqués dans le déroulement de votre commande (établissements bancaires,  services de livraison).

×