L'entretien de votre chapeau

Chez Courtois Paris, nous faisons de la qualité de nos chapeaux, une véritable promesse. Voici les clés pour que votre couvre-chef vous accompagne quotidiennement, durant de longues années.

Un entretien quotidien

Si le savoir-faire d’excellence et la haute qualité de nos couvre-chefs est importante pour nous, un couvre-chef requiert une certaine attention quotidienne. Son entretien requiert de la rigueur, car selon la matière utilisée, celui-ci peut s’avérer très différent. Que votre chapeau soit en feutre, en fourrure ou encore en paille, une matière noble demande une conservation spécifique pour une durée de vie aussi exceptionnelle que votre couvre-chef !

Comment entretenir son panama

Les chapeaux de paille de panama de la maison Courtois sont tissés par les mains expertes d’artisans équatoriens. Les panamas Courtois se distinguent par leurs grades de tissage fins, et plus ou moins élevés en fonction des modèles. Réalisé à partir de la fibre de paille appelé « paja toquilla », connue pour sa résistance, le chapeau panama demande néanmoins, un grand soin.

Manipuler son chapeau et le ranger 

Lorsque vous enfiler votre chapeau ou le manipulez, nous vous déconseillons fortement de le pincer. Tenez le plutôt par ses bords ! Bien que la forme de votre chapeau soit mascotée, le pincer abîme la paille qui, à termes va se fendre.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez votre panama à plat sur une étagère, dans son joli pochon en toile Courtois. Vous le préserverez ainsi de la poussière et il conservera sa forme d'origine !

Vivre au quotidien avec son panama

La chaleur est l’ennemi des pailles ! Elle assèche la fibre et la rend cassante. Nous déconseillons de laisser votre chapeau sous un soleil de plomb sur la plage arrière d'une voiture, ou près d'un chauffage par exemple. Il arrive également que le soleil décolore légèrement des pailles teintes.

Évitez tout contact avec l’eau ou la pluie. En vacances, un accident est vite arrivé… Si votre panama tombe à l’eau, laissez le sécher à plat tel-quel, en évitant le soleil et sans précipiter le séchage avec une source de chaleur (type chauffage).

Nous préconisons d’humidifier occasionnellement votre panama à l’aide d’une brume d’eau. Ce geste nourrit la paille afin qu’elle conserve toute sa souplesse.

Si votre panama se tache, n’utilisez pas de détergent, dissolvant ou autre produit contenant de l’alcool qui pourrait marquer la paille ou décolorer le chapeau. La meilleure astuce est de frotter délicatement avec une gomme ou un tissu très doux, à sec, en prenant garde de ne pas abîmer la fibre de la paille.

Entretenir son chapeau en feutre

Nos chapeaux sont confectionnés dans le respect de la tradition chapelière, dans plus belles qualités de feutres, parfois dans des matières uniques datant du XIXe siècle. Fédora, cloche, melon, ou encore capeline, le chapeau en feutre est plus qu'un accessoire, il s’inscrit au cœur de la mode et du chic. Voici quelques conseils pour entretenir votre chapeau feutre.

La matière

Chez Courtois, nos feutres sont en matières naturelles. Qu’ils soient en laine, en poil de lapin ou castor, ils demandent une grande attention lors du nettoyage. Nous préconisons de brosser le poil occasionnellement pour retirer les poussières et éviter d’abîmer la matière.

La forme

Le feutre n’est pas une matière fragile mais il convient de faire attention à la météo lorsque vous le portez. Il supporte les pluies légères, mais difficilement les grosses averses. Afin de conserver sa forme initiale, il est indispensable de laisser sécher votre couvre-chef à l’air libre et sans source de chaleur (chauffage, radiateur). Comme pour son cousin estival le panama, évitez de pincer sa calotte pour l'enfiler ou le porter afin qu’il ne se déforme pas.

Comment entretenir sa casquette ou son bob

Lin, coton, tweed ou encore cachemire, nos casquettes et bobs sont réalisés dans diverses matières en fonction des saisons. Voici comment en prendre soin et les entretenir convenablement.

Casquettes et bobs d’été

Afin de garantir la longévité de votre casquette Courtois, en cas de salissure, nous vous recommandons un nettoyage à sec. L’utilisation d’eau chaude pourrait abîmer et déformer sa visière.

Lorsque vous ne la portez pas, nous vous conseillons de remplir sa calotte de papier de soie, et de la ranger dans son pochon en tissu Courtois Paris, afin de la protéger de la poussière.

Casquettes et bobs d’hiver, autres matières imperméables

Dans ce cas là également, nous vous conseillons un nettoyage à sec si vous tachez votre couvre-chef. Si il est en feutre de laine (ex : modèle Carnac), ou en velour côtelé (ex : modèle Tim), vous pourrez également retirer la poussière à l’aide d’une brosse, de temps à autres, pour prévenir les tâches. 

Si vous avez toutefois un doute, ne prenez pas de risque et apportez votre couvre-chef chez un professionnel, un pressing par exemple. Ou passez un coupdefil à la boutique pour une aide personnalisée !

 

fabricant de chapeaux à façon

Remise en forme

Car un chapeau Courtois vous accompagne toute une vie, votre histoire devient également la nôtre.

Dans cette optique, si un malheur arrive à votre couvre-chef, nous tenterons de le remettre en forme. N'hésitez pas à aller directement dans nos boutiques parisiennes où nos équipes de chapeliers-modistes pourrons juger des dégâts et vous conseiller.

×