Entretien gants

Chez Courtois, nos modèles tiennent la promesse d’un savoir-faire d’excellence et de haute qualité des matières utilisées. Autant un accessoire chic et mode, qu’un accessoire qui protège vos mains au quotidien, les gants sont un accessoire à également protéger en retour.
Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Pour le nettoyage, l'idéal est de porter vos gants durant tout le processus pour éviter leur déformation. Nous vous conseillons de nettoyer la paire entière, et non simplement l’un des deux, pour éviter toute différence de coloration suite au nettoyage.

 


Comment entretenir ses gants en cuir 

 

Peu importe la forme sous laquelle on le retrouve, le cuir est de manière générale une matière qui vit. Cuir d’agneau, vison ou encore pécari, les gants de la Maison Courtois évoluent avec vous et se patinent avec le temps. En revanche, ils demanderont à être nettoyés occasionnellement en cas de tâche et pour les préserver. Attention, nos gants en cuir ne sont pas conçus pour être lavés en machine. Si vous avez le moindre doute, ne prenez pas de risque et apportez vos gants chez un professionnel, un pressing par exemple.
Pour nettoyer une tâche, prenez un coton et imbibez-le de lait nettoyant pour bébé. Nettoyez le gant dans son ensemble en insistant sur les endroits tachés, pour éviter les auréoles. N’oubliez pas de changer de coton lorsque celui-ci est sale. Laissez bien sécher vos gants à l’air libre. 

Vous pouvez nourrir vos gants avec des crèmes spéciales pour raviver le cuir, en lustrant bien ces derniers à l’aide d’un bas de soie ou d’un tissu doux pour le faire briller.


 
Comment entretenir ses gants en peau retournée, en daim ou en nubuck


Commencez par nettoyer le côté daim, c’est à dire le côté “peau” de la peau retournée, l’extérieur du gant :
Si l'extérieur du gant est légèrement sale ou taché, une brosse ou une gomme spéciale daim suffiront amplement. Vous pouvez facilement vous en procurer une chez un cordonnier ou dans une boutique de chaussures. 

Pour des tâches plus importantes, la terre de Sommière est le remède de grand-mère idéal : frottons légèrement, laissons pénétrer toute la nuit et il ne vous restera plus qu’à secouer les gants le lendemain.
Vous pouvez également utiliser une éponge ou un gant de toilette, humidifié et bien essoré ainsi que du savon noir de Marseille. Passez le gant ou l’éponge sur la surface entière du gant pour éviter les auréoles. Laissez sécher naturellement. Une fois sec, raviver la douceur de la peau en frottant légèrement tout le gant avec un linge très doux ou un tissu en microfibre. Attention ! Cette technique peut abîmer la matière si vous n'essorez pas assez le gant ou l’éponge.


Lorsque vous ne les portez pas, nous vous conseillons de ranger vos gants dans leur jolie boite bleue Courtois Paris afin de les préserver contre la poussière et les hautes lumières qui pourraient altérer les cuirs teints.
×