La Maison Courtois : un chapelier authentique à Paris

Courtois Paris vous emmène dans un véritable voyage en chapeaux, afin de vous faire découvrir le savoir-faire chapelier et ce qui se cache derrière...
Son Histoire, ses Matières et ses Artisans !

UNE HISTOIRE ANCESTRALE

Des fouilles archéologiques, en Anatolie, attestent que l’origine du feutre remonte au néolithique (7 000 à 3 000 avant J.C.), faisant de ce matériau l’un des plus anciens fabriqué par l’homme. La technique du feutrage apparaît en Asie Centrale et Occidentale et se répand rapidement en Europe, qui devient alors maître en techniques de chapellerie dès le Moyen-Âge. Le nombre de chapeliers croît et certaines villes françaises ne vivent alors que de cette activité.
À l’après-guerre, la mode fait tomber le chapeau en désuétude et le métier de chapelier disparaît peu à peu en France et en Europe. Mais le savoir continue à se transmettre par voie orale, de chapelier en chapelier, pour arriver jusqu’à nous.

C’est ainsi que Frédéric, maître-chapelier depuis plus de 40 ans, un des derniers en France, donne à voir et à porter des chapeaux qui suivent fidèlement la tradition chapelière.

Sur des formes en bois, il forme encore chaque chapeau à la main après les avoir apprêtés au pinceau.

LA MAISON

Courtois Paris est née de cet amour du savoir-faire et de l’ambition de rendre au chapeau ses lettres de noblesse.

La Maison revisite la tradition avec modernité : elle transmet et fait évoluer chaque jour le patrimoine de la beauté, s’inspirant de l’excellence du passé et offrant le meilleur du présent.
Excellence et rareté des matières, finesse de la façon et des coutures, qualité irréprochable, les confections Courtois parcourent le temps.
À travers Courtois Paris, l’art chapelier resplendit, grâce à vous.

« La mode se démode, le style jamais » – Coco Chanel

L’ART COURTOIS

L’art chapelier se poursuit jusque dans le choix du chapeau, un moment unique pour chacun.

Courtois Paris a ainsi érigé le service au cœur de ses valeurs. « Ne pas avoir de tête à chapeau » est l’épilogue de celui ou celle qui ne s’est pas vu proposer la forme adéquate. Le chapeau naît alors d’une véritable alchimie entre silhouette et personnalité : il est indispensable d’être guidé dans ce choix.

La famille Courtois a constitué son équipe autour des valeurs de conseil, d’honnêteté et de dévouement, afin de trouver ensemble le couvre-chef qui convien

×